La question essentielle, c’est de préparer de manière efficace vos bagages, selon la saison et le type de séjour que vous organisez. Eh bien oui, on ne prépare pas la même valise si on part 15 jours en été camper dans les hautes terres ou si l‘on reste plutôt sur la capitale et pour 4 jours !
Faites-nous confiance pour vous envoyer un complément d‘information spécifique selon le voyage que vous aurez choisi…
Quelle que soit la durée du séjour et la saison, en Islande, vous pourrez vraiment avoir tous les types de météo (soleil, vent, pluie, brouillard) et dans la même journée (+ glace et neige si vous partez en hiver) !
Préférez un bagage souple, il sera plus maniable lors de votre voyage, notamment à caler dans la voiture.
La première chose à emporter, c’est le maillot de bain !
– Quoi ? vous allez me dire, dans un pays de glace, où la mer est à 3 degrés ??
Eh bien oui, c‘est un indispensable, mais plutôt pour vous prélasser dans les eaux géothermales à plus de 38 degrés (et même s’il neige, on vous garantit que vous allez apprécier !)
Prévoyez de bonnes chaussures de marche étanches (idéalement Goretex) et à la semelle bien crantée (en Vibram), prenant et protégeant bien la cheville (que vous accompagnerez de chaussettes de laine), avec lesquelles vous marchez déjà confortablement.
Un équipement résistant au vent et à la pluie est aussi essentiel, composé d’une veste et d‘un surpantalon. Il n’y a rien de pire que de se retrouver trempé au bout de 5 minutes et de ne pas profiter de ces paysages époustouflants qu‘offre l‘Islande, pour rester à l‘abri aux abords d‘une cascade, comme sous la pluie ou par une rafale incessante de vent !!
Le but de la manœuvre est de superposer plusieurs couches qui vous maintiendront au sec et au chaud (et que vous pourrez enlever ou ajouter plus facilement), alors oubliez la doudoune de ski (ce sera vraiment « too much ») ! Préférez un sous-pull ou t-shirt thermique en laine, soie ou fibre synthétique qui sèchera vite surtout si vous randonnez (oubliez le coton, donc !), ensuite une polaire, éventuellement un gilet fin en plumes et LA veste imperméable. A moins que vous ne souhaitiez vous mettre en immersion totale en achetant le lopapeysa islandais (pull épais en pure laine et aux magnifiques jacquards – attention, ça gratte, ça pique !) qui vous maintiendra au sec par tous les temps !
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la nature époustouflante au cours d’un voyage en Islande unique…
À partir de 1210€
DécouvrirEn bas, un collant ou legging thermique, pantalon de randonnée imperméable aussi et là, vous êtes parés !
Prenez aussi une tenue décontractée ou chic pour vos soirées au restaurant en ville, afin de laisser un peu la panoplie du touriste de côté !
N’oubliez pas, même si vous venez en été, gants + bonnet, éventuellement un col pour protéger la gorge, qui seront les bienvenus pour une sortie en mer ou dès que le soleil disparaîtra en fin de journée !
Hydratation, hydratation, hydratation !! …on ne le dira jamais assez, avec le vent, le froid, protégez-vous le visage (crème visage et surtout baume à lèvres) et les mains (on vous conseille d‘appliquer la crème sur vos mains en vous couchant, elle régénérera votre épiderme durant la nuit) !
Il faudra aussi prévoir un protecteur solaire si vous venez les mois d’été (juin, juillet et août).
Un accessoire également indispensable est votre gourde : l’eau du robinet est d‘excellente qualité en Islande. Vous vous régalerez de la remplir, à travers le pays et au gré de vos aventures, dans un ruisseau par exemple !
Les jumelles seront vos alliées pour l‘observation des oiseaux et/ou cétacés, la nature est juste à couper le souffle !
Ne faites pas l’impasse sur votre appareil photo/carte mémoire/batteries/chargeur pour les amateurs de beaux clichés !
Une petite trousse de premiers secours est aussi rassurante en cas de besoin :
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Islande !