Étape 1
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. Installation pour 2 nuits en centre-ville de Reykjavík.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Islande !
Hé oui, oubliez l’image coûteuse du pays et partez sur cet autotour en Islande à prix doux. Aucune concession par contre dans notre proposition, il s’agit avant tout de profiter des bas tarifs pratiqués en cette saison. Et sachez aussi qu’à partir de fin février vous aurez plus de lumière en Islande qu’en France : c’est très impressionnant de voir la durée du jour s’allonger au quotidien.
Peu de touristes, des prix abordables et tous les éléments qui font d’un voyage en Islande en hiver une aventure inoubliable : les lumières fantastiques d’un soleil bas sur l’horizon, l’activité géothermique dans la campagne enneigée, les chutes d’eau transformées en sculptures de glace, les aurores boréales… Et vous rencontrez, lors des nuits en guesthouse ou fermes-auberges, des islandais plus disponibles.
Un voyage dans une Islande authentique.
Et oui, qui a dit que l’Islande était infréquentable en hiver ? Certainement pas nous ! Cette île 100% nature vous accueille à bras ouverts toute l’année. Et en hiver, elle ne perd rien de sa superbe. Bien au contraire ! Certes, atterrir en Islande, c’est un peu comme atterrir sur la Lune : champs de lave austères, isolement complet, obscurité des longues nuits arctiques… Mais si l’on y regarde de plus près, la vie émerge de ces paysages volcaniques à chaque tournant : bains géothermiques en pleine nature ou installés au milieu de décors futuristes au Blue Lagoon, lumières rasantes du jour et neige immaculée qui réveillent le moindre relief de paysages magnifiques, des chutes d’eau qui deviennent autant de sculptures sur glace, vastes plages de sables noir saupoudrées de neige… Et puis il y a le charme de Reykjavík, une capitale à taille humaine où la nature n’est jamais bien loin. En hiver, vous aurez en plus la chance d’observer un phénomène naturel d’une rare beauté : les aurores boréales. Cet environnement de contraste, à la fois rude et chaleureux, vaste et secret, font de l’Islande une destination de choix en hiver pour un séjour intime et insolite.
Voyage en Islande réalisable d’octobre à avril
Découvrez ce voyage en images sur Flickr.com
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Étape 1
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. Installation pour 2 nuits en centre-ville de Reykjavík.
Étape 2
Partez le long de l’impressionnant Hvalfördur, « le fjord de la baleine » jusqu’à la vallée de Reykholt.
Étape 3
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or ».
Étape 4
Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull.
Étape 5
Balade dans le Parc National de Skaftafell.
Étape 6
Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki en 1783.
Étape 7
Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande ?
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Distance parcourue : 50 km – 1 h
Nuit à Reykjavík.
Départ le long de l’impressionnant Hvalfjördur, le « fjord de la baleine », avant de rejoindre la vallée de Reykholt. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver où jaillissent quelques 180 litres d’eau chaude par seconde. Mais à près de 100°C, il faudra attendre encore un peu pour votre premier bain dans la nature islandaise ! Arrêt aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss.
Distance parcourue : 300 km – 5 h
Nuit dans la région de Borgarnes.
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur ; la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon et où la rigueur de l’hiver a façonné de magnifiques sculptures de glace. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir.
Distance parcourue : 150 km – 2h30
Nuit dans la région de Flúdir ou Hella.
Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. Plages de sable noir et falaises d’orgues basaltiques côté mer. Côté montagne, cascades et langues glaciaires plus en amont. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et de Skogar, et possibilité de visiter un charmant musée folklorique. Traversée des sandars de Myrdalssandur, vastes étendues de sable volcanique, puis des laves de l’Eldhraun, le plus grand champ de lave d’Islande, afin de rejoindre votre étape à Kirkjubæjarklaustur.
Distance parcourue : 230 km – 4h
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
En option :
– Initiation à la randonnée glaciaire sur le glacier Solheimajökull dans la région de Skogar
– Tour en super-jeep et motoneige sur la calotte du glacier Myrdalsjökull dans la région de Skogar
Balade dans le Parc National de Skaftafell. Selon les conditions d’enneigement, de nombreuses balades spectaculaires sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous passerez par la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Décor groenlandais composé d’icebergs qui descendent du plus grand glacier d’Europe et dérivent jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.
Distance parcourue : 200 km – 3h30
Nuit dans la région de Höfn.
Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki en 1783. Arrêtez-vous à la superbe gorge de Fjardrárgljúfur et déambulez le soir venu sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.
Distance parcourue : 270 km – 4h20
Nuit dans la région de Vík.
En option :
– Initiation à la randonnée glaciaire sur le glacier Svínafellsjökull dans la région de Skaftafell.
Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande ? Puis le long de la côte sud de Reykjanes, découverte : côtes sauvages et paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon (en option).
Distance parcourue : 250km – 4h
Nuit dans la région de Keflavík, à proximité de l’aéroport.
En option :
– Possibilité de nuit à Reykjavík sans supplément et sur demande.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Distance parcourue : 5km
Home, sweet home !
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible. Plus économique, cette catégorie d’hébergement est aussi plus rustique. Pour cette formule, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule 2 roues motrices.
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne
– En chambre double avec sanitaires partagés : à partir de 1210 euros/pers.
– En chambre double avec salle de bain privative : à partir de 1390 euros/pers.
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie D : +175 euros/pers.
Fortement conseillé pour la conduite en hiver.
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie supérieure FG: +280 euros/pers.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
– A faire en famille pendant le temps des fêtes, les vacances d’hiver ou de printemps
– Voyage à faire de février à avril pour profiter des journées qui rallongent
– Saison idéale pour la randonnée sur glacier
– Louez un véhicule 4×4 de catégorie D ou FG pour une conduite plus sécuritaire en hiver
– Pour un séjour non itinérant, envisagez notre « Séjour en chalet dans le Sud »
– Rejoignez un groupe accompagné avant ou après votre autotour pour accéder à l‘intérieur des terres à l‘occasion d‘un séjour en raquette et en refuge de montagne à Landmannalaugar
– Profitez de votre voyage en Islande pour faire une excursion au Groenland
Excursion en spéléologie
Région du Nord
Spéléologie en Islande. Nous proposons des excursions spéléologiques dans les plus belles grottes et grottes de lave islandaises.
Lofthellir, une grotte de lave de 3500 ans, est un monde de glace et d'obscurité, situé au nord-est de l'Islande, proche du lac Mývatn. Elle fait environ 370 mètres de long. Vous pouvez choisir de commencer l'excursion soit d'Akureyri, soit de la région du lac Mývatn.
Dormir dans une grotte de glace
Vous avez toujours rêvé d’expérimenter le grand froid ? Enfiler crampons, casque et piolet et rejoignez une calotte polaire pour explorer une grotte de glace qui sera votre refuge pour la nuit !
Cette escapade est possible entre décembre et mi-mars. Elle n’est pas recommandée pour les familles ni pour les seniors: il faut être paré au froid !
Le lieu exact est secret. Seule information: vous partez à 25 km vers le sud-est du pays à côté de Skaftafell.
Une fois arrivé au glacier Vatnajökull il est temps de s’équiper. Casque, crampons, piolet, vous êtes prêts ! Au pied de la calotte polaire, engouffrez vous et découvrez des paysages à couper le souffle. Émerveillez-vous devant les nuances de bleu dessinées par la densité de la glace.
Après avoir dégusté un repas de produits locaux islandais, déroulez votre sac de couchage et installez vous pour la nuit avec la voûte glacière en guise de toit. Quelle aventure !
Cette expérience pour dormir dans une grotte de glace est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Nuit sur un glacier
JOUR 1 – Votre aventure commence à Reykjavik, retrouvez votre guide et embarquez dans un véhicule adapté à la conduite sur glacier direction le glacier Langjökull. Une fois arrivé sur la calotte gelée, votre guide trouvera un abri idéal où passer la nuit. Il sera alors temps de monter votre campement et de profiter de ce désert blanc. Ici l’exception prime sur le confort, vous expérimentez les conditions d’une expédition polaire.
JOUR 2 – Partez à la découverte des environs de votre campement avec votre guide durant une randonnée glacière. Équipé d’un casque et de crampons aventurez vous sur ce géant des glaces. Après avoir démonté votre bivouac d’un soir, vous rejoignez à nouveau la civilisation et Reykjavík.
Cette expérience nuit sur un glacier est une trouvaille Destination Islande
A partir de
À partir de 1210€
Découvrir