Pour un premier voyage en Islande, le Nord fait souvent figure de terre oubliée. Et pourtant c’est encore dans cette région que l’on peut rencontrer une Islande proche de ses traditions. Akureyri, la capitale du Nord, est une ville de 10 000 habitants qui a un charme réel, dans un environnement très verdoyant. On dit aussi que c’est ici que les gens sont le plus accueillants. Découvrez tous les lieux à visiter en Islande.
Et le nord de l’Islande recèle aussi de merveilleux sites naturels : Myvatn et sa géothermie époustouflante, les splendides chutes de Godafoss, Husavik et ses excursions pour observer les baleines…
Et puis c’est depuis là que l’on peut observer le soleil de minuit. Même pour un premier voyage en Islande, le nord mérite un détour ! L’Islande du Nord possède donc de nombreux atouts pour séduire les voyageurs désireux de passer des moments exceptionnels en sortant littéralement des sentiers battus.
Myvatn, « le lac des mouches », vous émerveillera avec ses paysages inédits et ses sources d’eau chaude à proximité. L’eau de ces sources peut atteindre plus de 70°C.
Partir dans le nord de l’Islande, c’est s’immerger pleinement dans les vastes étendues sauvages d’Islande du Nord, éventuellement effectuer de longues randonnées et découvrir des sites au nom à la fois pittoresque et difficile à prononcer pour un francophone, comme le fjord Eyjafjördur, au fond duquel Akureyri est confortablement installée. Dans cette région, vous pourrez également expérimenter le soleil de minuit.
Pour vous déplacer rapidement dans ces contrées semblant venues d’une autre planète, nous mettrons notamment à votre disposition des 4×4 parfaitement adaptés aux exigences des petites routes locales. Nous proposons également des voitures classiques si vous prévoyez de ne pas vous écarter des principales voies de communication de la région.
Le Nord Ouest de l’Islande vous émerveillera avec ses immenses paysages et par les rencontres animales que vous effectuerez dans cette région.
Découvrez Saudarkrokur, l’une des principales villes du nord de l’Islande. Visitez ce port de pêche charmant offrant une belle vue sur le fjord ainsi que les montagnes environnantes. Découvrez les grandes régions de l’Islande.
Pour les amateurs de cheval, direction le Skagafjordur, la patrie du cheval islandais. Arrêtez-vous à Varmahlid et respirez un bon coup cet air vivifiant. Vous pouvez également réaliser des activités de rafting dans cette région.
Partez ensuite à la découverte de la péninsule de Vatnes. Cette imposante bande de terre verdoyante est peuplée par de nombreux chevaux et moutons. Vous n’apercevrez que peu de falaises sur la côte mais des prés, des galets et des points de vue impressionnants. Vous pourrez observer une des plus grandes colonies de phoques du pays (plus de mille selon le dernier recensement). Avec votre véhicule de location, effectuez le tour de la péninsule et réalisez différentes escales, à votre rythme. Commencez par un arrêt à Illugastadir où vous pourrez apercevoir de nombreux phoques se prélassant puis continuez en direction de l’église de Tjorn, admirer ensuite l’imposant rocher volcanique Hvitserkur, percé de 2 arches et émergeant des flots.
Avec un peu de chance, vous assisterez peut-être à un ‘réttir’, le grand rassemblement de troupeaux qui a lieu à la fin de l’été. Vous verrez alors de longues files de moutons se déplaçant au bord des routes que vous emprunterez. Cette journée est très importante pour les islandais et est inscrite dans la culture nationale. Pour apercevoir une faune et flore très riches, direction Vatnsdalur, ‘la vallée de l’eau », où vous trouverez de nombreuses cascades. Vous pourrez également découvrir de nombreux musées dans cette péninsule : musée du textile, musée d’artisanat où vous découvrirez une collection pléthorique d’outils agricoles anciens et d’objets divers et insolites (boucle de ceinture en os de baleine, énormes pelotes de laines de cheval, machine à tisser les chaussettes…).