
Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Islande !
Ce tour de l’Islande emprunte la route circulaire n°1, l’une des plus belles du pays, et vous permet, dans le temps d’une longue semaine, de découvrir toute la panoplie des paysages islandais : campagnes paisibles et verdoyantes, côtes immenses et sauvages, glaciers impressionnants et contrées désertiques, anciens champs de lave et magnifiques chutes d’eau, geysers et fumerolles, fjords imposants et montagnes majestueuses…Vous aurez même la surprise d’observer des icebergs !
Choisir de faire ce tour de l’Islande en van aménagé, c’est la pleine liberté de réaliser un voyage à vos envies et à votre rythme ! Plus besoin d’adapter vos horaires à la contrainte d’un check-in ou check out, vous pouvez prendre le temps de profiter d’un endroit et même décider d’y passer la nuit si vous avez un coup de cœur… Quoi de mieux pour ressentir le frisson de l’aventure ?
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Mývatn & le nord de l’Islande | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Étape 2
Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.
Étape 3
Étape 4
Egilsstaðir est une localité islandaise située sur les rives du Lögurinn dans l'Est de l'île, dans une région parsemée de fjords.
Étape 5
La région de Mývatn regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques du pays: cratères explosifs, coulées de lave, marmites de boue bouillonnante…
Étape 6
Skagafjörður est un fjord situé au nord de l’Islande, célèbre pour son élevage de chevaux car c’est la seule région du pays où les chevaux sont plus nombreux que la population locale.
Étape 7
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Bienvenue à l’aéroport de Keflavik, l’aéroport international islandais, situé à cinquante kilomètres au sud-ouest de la capitale islandaise.
Lorsque votre vol est posé, une navette vous attend pour vous mener vers un loueur de vans aménagés, à quelques pas de Keflavik. Vous rêviez d’un van camper tout aménagé ? Vous y êtes ! Votre véhicule, parfaitement équipé, vous attend pour prendre la route et vivre une aventure extraordinaire. Le linge de lit, le nécessaire de cuisine, une table avec des chaises, une recharge de gaz : tout est prévu pour que vous soyez idéalement accompagné lors de votre exploration islandaise !
Pour votre première expérience sur les routes du grand Nord, vous commencez par vous rendre à Reykjavik, aussi surnommée Smoky Bay.
Distance parcourue : environ 50 km.
Nuit dans votre van aménagé.
Depuis la capitale, partez à la conquête du célèbre Cercle d’Or, un parcours majestueux qui vous offre des panoramas à couper le souffle. Commencez votre chemin au parc national, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : Þingvellir. Il s’agit d’un site historique qui abritait le Parlement islandais avant qu’il ne soit transféré à Reykjavik. Continuez votre route vers le geyser Strokkur de Geysir. Au cœur du champ géothermique de la vallée Haukadalur, Strokkur fait partie d’un ensemble de sources d’eaux chaudes. Un jet d’eau jaillit toutes les 10 minutes environ à vingt mètres de haut. Outre ce superbe phénomène naturel, laissez-vous surprendre par la magnifique chute de Gulfoss.
Aussi appelée la Chute d’Or, Gulfoss est constituée de deux chutes distinctes : une de trente-deux mètres et l’autre de soixante-dix mètres de haut. Depuis la rivière Hvita, l’impressionnante chute d’eau se jette dans une gorge étroite. Vous appréciez pleinement ce lieu qui ressemble à un canyon et où il n’est pas rare d’observer de jolis arcs-en-ciel.
Si vous êtes tenté par un bain au cœur d’une source naturelle d’eau chaude ou au Spa Fontana à Laugarvatn, c’est le moment d’en profiter ! (l’entrée au spa n’est pas incluse.)
Distance parcourue : environ 160 km.
Nuit dans votre van aménagé.
Aujourd’hui, partez en direction du sud du pays pour observer des endroits magiques. Longez les incroyables glaciers de Mýrdalsjökull et de Eyjafjallajökull. Découvrez la réserve de Fjallabak et ses étendues de sable noir, puis admirez les falaises de Dyrhólaey. Par ailleurs, laissez-vous bercer par la beauté des chutes de Skógafoss et de Seljalandsfoss près de la Route n° 1, à proximité du village de Skogar. Dans ce village, se trouve un bel écomusée que vous avez la possibilité de visiter (l’entrée n’est pas incluse). Sur votre chemin, n’hésitez pas à faire une halte à la piscine extérieure de Seljavallalaug. Construite en 1923, la piscine protégée du sud de l’Islande serait peut-être la plus ancienne du pays.
Lors de votre périple, le désert de sable volcanique et les laves d’Eldhraun sont des grandes étendues que vous appréciez vivement !
Distance parcourue : environ 200 km.
Nuit dans votre van aménagé.
Aujourd’hui, partez à la découverte du parc national de Skaftafell et admirez le Hvannadalshnúkur, aussi appelé le Pic de la Vallée des Angéliques. La plus haute montagne d’Islande, du haut de ses 2110 mètres, vous offre de magnifiques promenades près de la cascade de Svartifoss. Prévoyez environ une heure trente de balade pendant laquelle vous vagabondez entre une végétation luxuriante et les majestueuses orgues basaltiques. Plus à l’est, c’est le lagon de blocs de glace de Jökulsárlón qui vous en met plein la vue. Entre les icebergs, les énormes glaciers et les quelques phoques qui se baladent, vous êtes dans une ambiance absolument féérique.
Distance parcourue : environ 200 km.
Nuit dans votre van aménagé.
Au sud-est de l’Islande, Höfn est un joli village portuaire situé sur une presqu’île. Les paysages sauvages de la côte et les glaciers qui se dressent à l’horizon offrent des tableaux éblouissants. Outre la flore, la faune est exceptionnelle. Laissez-vous surprendre par les phoques qui se déplacent sur la baie de Lónsvík. Admirez les cygnes à Álftafjörður, ce fameux fjord qui se jette dans le détroit du Danemark. Par ailleurs, le port de Djúpivogur et ses oiseaux ou Stöðvarfjörður et le musée de Petra vous accueillent au travers de votre voyage. Pour terminer cette belle journée, rendez-vous à Egilsstaðir, ville de passage incontournable dans l’est de l’Islande.
Distance parcourue : environ 260 km.
Nuit dans votre van aménagé.
Après une bonne nuit de repos de votre véhicule campervan, prenez la route au milieu de vastes espaces sans vie qui vous mèneront vers le nord de l’Islande, jusqu’à la chute de Dettifoss. Avec ses 100 mètres de largeur et ses quarante-quatre mètres de haut, la cascade est la plus puissante en Europe. Elle se situe à l’entrée du parc national de Jökulsárgljúfur. Regagnez la route n°1 pour rejoindre la région du lac de Mývatn. Profitez d’une belle randonnée ou relaxez-vous dans un bain d’eau chaude de sources naturelles. Si vous préférez continuer à rouler, pourquoi ne pas monter vers le joli canyon de Ásbýrgi aux multiples couleurs ? Puis, votre chemin peut continuer vers Húsavík pour atteindre la péninsule de Tjornes, au nord du lac.
Distance parcourue : environ 220 km – 80 km supplémentaire avec l’itinéraire alternatif.
Nuit dans votre van aménagé.
En ce septième jour, laissez-vous séduire par la région du lac Mývatn. Le spectacle géologique allié à la magie de la géothermie est surprenant. Entre des volcans aux cratères explosifs, des coulées de lave encore chaudes ou fumantes, voire de la boue qui bouillonne, les phénomènes locaux vous promettent des promenades uniques au monde. Pour les amateurs d’oiseaux et plus précisément de canards, le lieu est exceptionnel !
Distance parcourue : environ 60 km.
Nuit dans votre van aménagé.
Dès ce matin, continuez votre découverte de la région du lac et partez vers l’ouest en direction de Góðafoss, puis Akureyri, principale ville du nord de l’Islande. Après cela, continuez vers Skagafjörður. Le fjord est célèbre pour son éclat naturel et pour sa culture. D’ailleurs, si vous en avez envie, prenez le temps de visiter l’écomusée de Glaumbaer. Entre Akureyri et le fjord Skagafjörður, Tröllaskagi vous invite à passer un délicieux moment de découverte islandaise. Pour les amateurs de baignade, la source de Grettislaug vous ouvre ses portes au milieu d’un endroit calme et apaisant.
Distance parcourue : environ 200 km.
Nuit dans votre van aménagé.
En ce neuvième jour, cap à l’ouest via la péninsule de Vatnsnes. En passant par cette route, vous avez l’avantage d’observer des colonies de phoques et de faire une pause au cratère de Grábrók. Grimpez à la pointe du cratère. Le long de la Ring Road, ce volcan volcanique vous attend pour admirer une vue exceptionnelle. Ensuite, continuez votre parcours en direction de la capitale, tout en longeant le fameux fjord de la baleine, le Hvalfjördur.
Vous laissez votre compagnon de route à l’aéroport de Keflavik avant de passer votre dernière nuit dans les environs.
Distance parcourue : environ 330 km.
Nuit en hôtel dans la région de Keflavik.
Après une bonne nuit de repos, vous arrivez à l’aéroport de Keflavik. C’est le moment d’embarquer sur votre vol avec des souvenirs plein la tête. Entre les instants magiques, les paysages fabuleux et les sensations exceptionnelles rencontrés en Islande, vous rêvez déjà de votre prochain voyage dans les fjords !
Petit déjeuner inclus.
Fin de nos services.
L’hébergement est l’âme de ce voyage car c’est grâce au van aménagé que non seulement vous découvrirez l’Islande mais c’est aussi là que vous passerez vos nuits !
Dans ce campervan, comme vous entendrez parfois les Islandais l’appeler, vous trouverez tout le confort (en format condensé forcément) pour partir explorer le pays :
Ce choix d’hébergement est véritablement synonyme d’immersion et d’aventure, qui feront de belles anecdotes à raconter une fois rentrés. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour demander à voir des photos de votre futur cocon !
Personnaliser votre voyageTarif établi sur la base de 2 personnes, en van aménagé et 1 nuit en hôtel (de mai à octobre) :
– En van classique : à partir de 1 360 euros/pers. selon la saison
– En van 4 roues motrices : à partir de 1 520 euros/pers, selon la saison
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés.
– Rajoutez quelques jours à cet itinéraire pour pouvoir mieux profiter des sites.
– Si vous avez un petit budget, prenez l’option camping et une voiture de tourisme catégorie A pour 2 personnes.
– Pour l’observation des oiseaux de mer, le voyage est à prévoir entre mai et juin.
Un superbe voyage, parfaitement organisé selon nos envies ! Un tour de l’île en 13 jours, un rêve qui s’est réalisé.
Destination Islande ont su répondre à nos exigences et rebondir quand c’était nécessaire (suite à des perturbations météo).
Nous sommes très satisfaits du choix de nos guesthouses, des activités ou encore du déroulement de notre voyage sur 13 jours. Leur connaissance de l’île est un atout pour vivre une véritable expérience Islandaise ! Allez y les yeux fermés ! Akk fyrir allt og sjáumst bráðum.
Voyage inoubliable. Prestations excellentes en tous points.
Il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement du road book. Une fois comprise la logique, c’est d’une utilisation très agréable. Le choix entre 2-3 itinéraires de base donne l’ossature de la journée. Les suggestions par région sont très bien faites et très utiles. Nous n’avons jamais choisi l’itinéraire court et visité beaucoup des sites proposés, avec grand bonheur.
C’est vraiment tellement agréable de pouvoir se composer son propre programme sur la base d’une ossature établie avec des points de chute prévus, donc sans aucun souci d’hébergement. On a vraiment l’impression de voyager en toute liberté et c’était le but.
On nous avait dit que la qualité des hébergements laissait à désirer en Islande et qu’il fallait être indulgent. Nous avons été juste comblés par le choix des hôtels, ferme, guesthouse. Parfait, merci beaucoup. Partout des lieux pleins de charme et de cachet avec souvent de fortes personnalités agréables à rencontrer. Nous avons beaucoup aimé la ferme-auberge à Arnanes et son patron qui, sous des abords très bourrus et super stressés, est un homme plein d’humour. On y a goûté le Cured Shark et il était très surpris qu’on l’ait mangé !! Excellentes langoustines, les meilleures jamais mangées. Beaucoup aimé aussi la guesthouse à Egilsstadir. On y a rencontré l’ancien propriétaire qui nous a parlé de son site web et nous a dit que maintenant il n’était plus qu’un pauvre bougre depuis que ses enfants avaient repris la gestion de l’établissement. Très sympa ! Magnifique hôtel Tindastoll, personnel plus que charmant. Soirée super sympa à l’hôtel Laugarholl, tout simple, mais très propre. Et on a adoré la piscine de 25 mètres et le hot pot. Enfin, l’hôtel Glymur qui est un peu hors catégorie mais qui jouit d’un emplacement de rêve, d’une infrastructure impeccable, d’un bon restaurant (choix limité, mais qualité excellente). Bon, c’est cher, voire très cher, mais ça vaut la peine.
Ce voyage a de loin dépassé nos attentes. Tous ceux qui ont visité l’Islande nous avait dit combien c’est un beau pays, mais c’est bien au-delà de tout ce qui est imaginable. Nous en avons été profondément impressionnés et ressourcés. Et nous y avons laissé un peu de notre coeur. Merci !