Faire un autotour en Islande en automne c’est traverser des paysages magnifiques sublimés par les couleurs automnales. Le vert éclatant de l’herbe laisse sa place aux couleurs orangées plus automnales.
Vous pourrez alors contempler le contraste saisissant de ces couleurs chatoyantes avec les premières neiges tombées sur les sommets.
En cette période de l’année, les jours sont encore longs et les soirées obscures : idéal pour observer les premières aurores boréales qui viennent déchirer le ciel dégagé à la nuit tombée.
Aéroport de Keflavík- Reykjavík (distance: 50km)
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge de votre voiture de location avant de prendre la direction direction de Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde.
Nuit à Reykjavík. Le petit-déjeuner est inclus.
Jour 2
Reykjavik- Parc National de Snæfellsjökull (distance: 200km)
Quittez la capitale pour prendre la route de la côte sud. Passée la région de Borgarnes, possibilité de randonner jusqu’au cratère Eldborg, cratère volcanique situé juste à l’entrée de la péninsule de Snæfellsnes. Cette « forteresse de feu » est aujourd’hui heureusement éteinte mais reste très spectaculaire.
Découvrez les falaises de Gerðuberg avec ses orgues basaltiques, l’église en bois de Búðir et partez à la recherche de quelques colonies de phoques lors d’une balade en bord de mer.
Terminez la journée dans un bain improvisé dans la chaleur d’une source naturelle perdue au milieu de nulle part…
Nuit dans la région de Snæfellsnes. Le petit-déjeuner est inclus.
Jour 3
Parc National de Snæfellsjökull (distance: 60km)
Découverte aujourd’hui de la péninsule de Snæfellsnes qui signifie tout simplement « péninsule du mont enneigé », un nom parfaitement adapté pour une longue péninsule sur laquelle se dresse un volcan couronné d’un glacier. Les couleurs de l’automne islandais resplendissent dans la végétation locale chargée de bouleaux et de pieds de myrtilliers.
Jolie balade possible entre les ports de Hellnar et Arnarstapi au pied du glacier Snæfellsjökull.
Nuit dans la région de Snæfellsnes. Le petit-déjeuner est inclus.
Quittez la péninsule de Snæfellsnes pour la vallée boisée de Reykholt. Sur la route faites un stop aux villages de Grundarfjörður et Stykkishólmur sans oublier le champ de lave de Berserkjahraun.
Terminez la journée aux sources d’eau chaude de Deildartunguhver.
Nuit dans la région de Reykholt. Le petit-déjeuner est inclus.
Jour 5
Vallée de Reykholt (distance: 50km)
Passez la journée dans la vallée de Reykholt. Au programme : balades à travers les champs de lave de Húsafell et découverte des chutes de Hraunfossar et Barnafoss.
Profitez de cette journée pour visiter un tunnel de lave et relaxer vous ensuite dans les bains chauds secrets d’une gorge isolée au-dessus de la vallée.
Nuit dans la région de Reykholt. Le petit-déjeuner est inclus.
Quittez l’ouest Islandais et la région de Reykholt pour le cercle d’or, situé au sud du pays. Débutez par le parc de Þingvellir, connu pour la fissure de Silfra, où se séparent les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Avec sa végétation intense aux couleurs vibrantes de l’automne, c’est aussi le lieu de l’ancien parlement islandais d’où son nom « Plaine du Parlement ».
Nuit dans la région de Laugarvatn. Le petit-déjeuner est inclus.
Jour 7
Cercle d'Or- Hekla- Hella (distance: 150km)
Aujourd’hui découverte du fameux « Cercle d’Or ». Commencez par Geysir et le geyser Strokkur qui, hiver comme été, jaillit à intervalles rapprochés de quelques minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur. Puis, un peu plus loin, vous pourrez également admirer les chutes de Gullfoss où la rivière Hvita a creusé un impressionnant canyon. Terminez par la vallée de Þjórsárdalur en direction du volcan Hekla, avec la chute de Hjálparfoss mais aussi la faille de Gjáin au décor désordonné. Possibilité de faire un arrêt en cours de route pour un bain en pleine nature dans une source d’eau chaude naturelle.
Nuit dans la région d’Hella. Le petit-déjeuner est inclus.
Partez à la découverte des volcans-glaciers les plus connus du pays : Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Le premier s’est fait connaitre en 2010 lorsqu’il a déversé son nuage de cendres sur l’Europe, suspendant net le trafic aérien. Avec son voisin le glacier Mýrdalsjökull, ils alimentent les interminables cascades Skógafoss et Seljalandsfoss que vous pouvez admirer. Faites ensuite une pause bien méritée dans la piscine aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande. Avant d’arrivée à Vík, connue pour ses plages de sable noir où il est possible d’observer des phoques, découvrez les falaises volcaniques de Dyrhólaey sculptées en arche.
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. Le petit-déjeuner est inclus.
Excursion d’une journée pour découvrir le Parc National de Skaftafell qui domine le plus haut sommet de pays (2110m), Hvannadalshnúkur. Baladez-vous dans le parc afin d’admirer la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques et partez à la cueillette des myrtilles sauvages dans la vallée de Morsárdalur.
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. Le petit-déjeuner est inclus.
Quittez la région de Kirkjubaejarklaustur et prenez la direction du canyon de Fjaðrárgljúfur. Traversez ensuite la longue étendue désertique de Mýrdalssandur et découvrez d’autres merveilles situées au pied des glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, comme la magnifique région de Þakgil. Une fois à Vík, profitez des plages de sable noir où les ombres se font rasantes à cette saison et observer le spectacle des aurores au-dessus de l’océan.
Nuit dans la région de Skógar. Le petit-déjeuner est inclus.
Jour 11
Hella - Péninsule de Reykjanes- Keflavík (distance: 200km)
Route vers la péninsule de Reykjanes aujourd’hui. Le départ approche. Profitez de ce dernier jour pour vous relaxer dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes de la vallée de Reykjadalur à Hveragerði. Puis, observez les paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques de la côte sud de Reyjanes. Les marmites de boue bouillonnantes à Krýsuvík contrastent avec les eaux turquoise du Blue Lagoon (entrée non incluse).
Nuit dans la région de Keflavik. Le petit-déjeuner est inclus.
Jour 12
Aéroport de Keflavík (distance: 5km)
Route vers l’aéroport international de Keflavík, restitution du véhicule de location.
Enregistrement de vos bagages et départ.
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Établis sur la base de 2 personnes en occupation double en voiture de tourisme.
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, en Septembre et Octobre
– En chambre avec sanitaires partagés: à partir de 1 715 euros/pers. selon la saison
– En chambre avec salle de bain privative : à partir de 1 950 euros/pers. selon la saison
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
Inclus dans ce circuit
11 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel.
Petits déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge et hôtel de campagne
Un dossier de voyage incluant une carte routière et un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
Des cartes de randonnée avec un itinéraire détaillé en français des nombreux sites sur votre parcours.
La location d'un véhicule pendant 11 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de prise en charge et restitution à l‘aéroport international de Keflavík et deuxième conducteur inclus
Non inclus dans ce circuit
Le vol vers l‘Islande, les taxes d'aéroport et les assurances de voyages
Les repas, boissons et dépenses personnelles
Le carburant et les assurances complémentaires du véhicule de location incluant le rachat partiel de la franchise.
– N’oubliez pas votre appareil photo pour conserver les couleurs du paysage dans vos souvenirs.
– Contactez-nous en avance pour suivre les possibilités d’assister à un rassemblement de mouton sur votre itinéraire.
Les options
Nuit sur un glacier
Envie de vivre l’expérience d’une expédition polaire ?
JOUR 1 – Votre aventure commence à Reykjavik, retrouvez votre guide et embarquez dans un véhicule adapté à la conduite sur glacier direction le glacier Langjökull. Une fois arrivé sur la calotte gelée, votre guide trouvera un abri idéal où passer la nuit. Il sera alors temps de monter votre campement et de profiter de ce désert blanc. Ici l’exception prime sur le confort, vous expérimentez les conditions d’une expédition polaire.
JOUR 2 – Partez à la découverte des environs de votre campement avec votre guide durant une randonnée glacière. Équipé d’un casque et de crampons aventurez vous sur ce géant des glaces. Après avoir démonté votre bivouac d’un soir, vous rejoignez à nouveau la civilisation et Reykjavík.
Cette expérience nuit sur un glacier est une trouvaille Destination Islande
A partir de
2000 € / 2 jours / 1 nuit
Dormir dans une grotte de glace
Vivez une expérience unique !
Vous avez toujours rêvé d’expérimenter le grand froid ? Enfiler crampons, casque et piolet et rejoignez une calotte polaire pour explorer une grotte de glace qui sera votre refuge pour la nuit !
Cette escapade est possible entre décembre et mi-mars. Elle n’est pas recommandée pour les familles ni pour les seniors: il faut être paré au froid !
Le lieu exact est secret. Seule information: vous partez à 25 km vers le sud-est du pays à côté de Skaftafell.
Une fois arrivé au glacier Vatnajökull il est temps de s’équiper. Casque, crampons, piolet, vous êtes prêts ! Au pied de la calotte polaire, engouffrez vous et découvrez des paysages à couper le souffle. Émerveillez-vous devant les nuances de bleu dessinées par la densité de la glace.
Après avoir dégusté un repas de produits locaux islandais, déroulez votre sac de couchage et installez vous pour la nuit avec la voûte glacière en guise de toit. Quelle aventure !
Cette expérience pour dormir dans une grotte de glace est une trouvaille Destination Islande