Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
L‘Islande est grandiose, au point d’en être un peu intimidante parfois. En hiver, sa nature brute et sauvage nous rappelle sans cesse à quel point nous sommes peu de chose. Quand les vents de l‘Atlantique nord hurlent et que la mer gronde, quand les cieux se plombent de nuages noirs et que la neige tombe drue, notre instinct est de nous calfeutrer et d’observer le monde par la fenêtre. Pourtant, on ne se sent jamais aussi grand et entier que quand on finit par sortir le bout de notre nez pour affronter les éléments et les laisser nous fouetter, nous bousculer, nous ensevelir… Elle est là, la magie de l’hiver arctique, dans cette démesure qui, tout en nous submergeant, nous apporte la conviction d’exister enfin.
Au coeur de l’hiver islandais, entre la magnifique péninsule de Snæfellsnes et la féérique lagune glaciaire de Jökulsárlón, en passant par les majestueux glaciers et vastes plages de la côte sud, vous vous confronterez aussi à toute la beauté de ses paysages glacés, si paisibles et harmonieux quand l’accalmie est enfin là et que le soleil rasant fait glisser ses rayons sur le moindre relief. Vous vous y laisserez bercer par le boléro des aurores boréales qui embrasent le ciel à la nuit tombée. Vous vous y délecterez de ses bains chauds, énergisants et encore plus délicieux quand les températures extérieures se font plus fraîches… Bref, vous y redécouvrirez les plaisirs simple de la vie, qui en sont aussi l‘essence même…
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Nuit à Reykjavík.
Vous quittez la capitale en direction de l‘ouest. Possibilité de contourner le majestueux fjord de Hvalfjörður avant de rejoindre le village de Borgarnes où vous quittez la route n°1 et partez à la découverte de Snæfellsnes. Au programme de cette journée : découverte de la falaise d‘orgues basaltiques de Gerðuberg, des phoques d’Ytri-Tunga et de la charmante église en bois de Búðir. En chemin, pourquoi ne pas succomber à la tentation d’une baignade en pleine nature, dans la source chaude de Landbrotalaug perdue au beau milieu de nulle part? En fin de journée, vous arrivez sur la partie occidentale de la péninsule avec le volcan Snæfellsjökull en ligne de mire et, si la chance vous sourit, un beau coucher de soleil pour illuminer son sommet enneigé.
Nuit sur la péninsule de Snæfellsnes.
Visite de l’extrémité ouest de la péninsule de Snæfellsnes et découverte de ses côtes sauvages, notamment entre les minuscules ports d´Arnarstapi et Hellnar. Les criques alternent avec les falaises, les phoques choisissant de se prélasser sur les récifs en marge des plages. Vous entrez alors dans le parc national de Snæfellsjökull et profitez d‘immenses paysages volcaniques au bord de l‘océan : cathédrale des elfes de Lóndrangar, les récifs de Djúpalónssandur, les abords du glacier Snæfellsjökull ou encore la grotte de lave de Vatnshellir.
Nuit dans la région de Grundarfjordur.
Depuis le village de Grundarfjörður et les contreforts de la très belle montagne de Kirkjufell, vous poursuivez votre déambulation le long de la côte nord de la péninsule de Snæfellsnes, en direction du port de Stykkishólmur. Vous traversez alors la péninsule de part en part afin de regagner sa côte sud puis la région de Borgarnes. Depuis cette petite ville installée en vigie à l’entrée du fjord de Borgarfjörður, détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Mais avec une eau à 100°c jaillissant à gros bouillons, pas question d’y faire trempette ! Arrêt possible également aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss non loin d’Húsafell.
Nuit dans la région de Borgarnes.
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur ; la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon et où la rigueur de l’hiver a façonné de magnifiques sculptures de glace. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir, le Secret Lagoon.
Nuit dans la région de Flúðir et Hella.
Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Plages de sable noir et falaises d’orgues basaltiques côté mer. Côté montagne, cascades et langues glaciaires plus en amont. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss, et possibilité de visiter un charmant musée folklorique à Skógar.
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
À Skaftafell, découverte du Parc national du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande que domine le Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet du pays (2110m). Selon les conditions d’enneigement, de belles balades sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et à son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous découvrez la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Décors groenlandais au milieu d’un majestueux amphithéâtre de langues glaciaires. Des icebergs y dérivent paisiblement jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.
Nuit dans la région de Jökulsárlón et Höfn.
Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades et anciennes coulées de lave que l’on doit à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle. Arrêt à la superbe gorge de Fjarðrárgljúfur et balade, le soir venu, sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.
Nuit dans la région de Vík.
En chemin vers la péninsule de Reykjanes, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible de Seljavellalaug, la plus ancienne d’Islande ? Une fois sur Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon.
Nuit dans la région de Keflavík.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible. Plus économique, cette catégorie d’hébergement est aussi plus rustique. Pour cette formule, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en véhicule 4 roues motrices
En hôtel, en chambre avec salle de bain privative, d’octobre à avril
– En occupation double : de 1775 à 1850 euros/pers. selon la saison
En guesthouse et ferme-auberge, en chambre sans sanitaires privés, d’octobre à avril
– En occupation double : de 1500 à 1575 euros/pers. selon la saison
> Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : 80 euros/pers.
Dormir dans une grotte de glace
Vous avez toujours rêvé d’expérimenter le grand froid ? Enfiler crampons, casque et piolet et rejoignez une calotte polaire pour explorer une grotte de glace qui sera votre refuge pour la nuit !
Cette escapade est possible entre décembre et mi-mars. Elle n’est pas recommandée pour les familles ni pour les seniors: il faut être paré au froid !
Le lieu exact est secret. Seule information: vous partez à 25 km vers le sud-est du pays à côté de Skaftafell.
Une fois arrivé au glacier Vatnajökull il est temps de s’équiper. Casque, crampons, piolet, vous êtes prêts ! Au pied de la calotte polaire, engouffrez vous et découvrez des paysages à couper le souffle. Émerveillez-vous devant les nuances de bleu dessinées par la densité de la glace.
Après avoir dégusté un repas de produits locaux islandais, déroulez votre sac de couchage et installez vous pour la nuit avec la voûte glacière en guise de toit. Quelle aventure !
Cette expérience pour dormir dans une grotte de glace est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Nuit sur un glacier
JOUR 1 – Votre aventure commence à Reykjavik, retrouvez votre guide et embarquez dans un véhicule adapté à la conduite sur glacier direction le glacier Langjökull. Une fois arrivé sur la calotte gelée, votre guide trouvera un abri idéal où passer la nuit. Il sera alors temps de monter votre campement et de profiter de ce désert blanc. Ici l’exception prime sur le confort, vous expérimentez les conditions d’une expédition polaire.
JOUR 2 – Partez à la découverte des environs de votre campement avec votre guide durant une randonnée glacière. Équipé d’un casque et de crampons aventurez vous sur ce géant des glaces. Après avoir démonté votre bivouac d’un soir, vous rejoignez à nouveau la civilisation et Reykjavík.
Cette expérience nuit sur un glacier est une trouvaille Destination Islande
A partir de
À partir de 1150€
Découvrir