Il existe plusieurs manières de pénétrer sur les Hautes terres d’Islande. Depuis le nord du pays par exemple, la F88 traverse l’immense désert d’Odadarhaun sur près de 80 km. Il faut ensuite prendre la F910 en direction d’Oskjuvatn : la piste s’achève à Drekagil, aux portes de la caldeira d’Askja. Paysage de falaises érodées aux reliefs tourmentés, l’étroite « gorge du dragon » de Drekagil a été creusée par un puissant torrent. Il faut suivre son cours sur environ 400m pour admirer la cascade. La paroi rocheuse est recouverte de coussins de lave (pillow lava) formés par le ruissèlement de l’eau. Vous trouverez un campement à Freki, à environ 8km du site.
Partez ensuite en excursion au cour de la caldeira d’Askja. Située à mi-chemin entre Myvatn et le Vatnajokull, elle se dresse majestueusement au milieu d’un paysage de lave noire et de solfatares. Au fond de l’immense cratère explosif d’Oskjuvatn se trouve un grand lac, d’un bleu abyssal, il est le plus profond du pays (217m). Plus petit mais tout à fait insolite, le volcan Viti (« enfer ») abrite un joli lac bleu turquoise. La température de l’eau avoisine 25°C, c’est un plaisir de s’y baigner après une bonne journée de marche ! Et lorsqu’on plonge la tête sous l’eau, on peut entendre la respiration sourde du volcan. Admirant les reliefs étranges que projettent les massifs montagneux dans le paysage, vous prendrez ici toute la mesure de la puissance volcanique de cette région !
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la nature époustouflante au cours d’un voyage en Islande unique…
À quelques kilomètres à l’ouest d’Askja passe la F26 (N/S). Dans une ambiance minérale saisissante elle traverse le formidable désert rocheux du Sprengisandur. Sur cette mer de sable et de cailloux, les ombres se déplacent et se déforment au gré des nuages, offrant au voyageur un véritable spectacle de lumière. Passant entre les glaciers Hofsjokull (ouest) et Vatnajokull (est), la piste vous conduira jusqu’au refuge de Nyidalur, petite oasis de verdure située aux pieds du Tungnafellsjokull. À voir également, les lacs d’Hagonglon, de Kvislarvatn, et de Thorisvatn. De là, poursuivez vers le sud jusqu’à la F208, vous n’êtes plus qu’à 8 km de la réserve naturelle du massif de Landmannalaugar !
Passant à mi-chemin entre les glaciers de Langjokull (ouest) et de Hofsjokull à (est), la piste Kjavelur (F35) permet d’admirer les plus beaux contrastes de couleurs des Hautes terres. Elle traverse en l’occurrence la région d’Hveravellir, une vaste zone où l’activité géothermique et volcanique a formé une quantité infinie de solfatares, fumerolles, geysers, sources chaudes et autres bains de boue. À voir absolument dans les environs, les lacs Hvitarvatn et Blonduos, havre de fraîcheur et de lumière au milieu des champs de laves.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Islande !