Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Islande !
Voici un itinéraire en Islande qui s’approche de ce que pourrait être l’exploration d’une autre planète. Ces mots ne sont pas usurpés quand on aborde les régions montagneuses et isolées de l’intérieur. Pour y accéder, pas d’autre option qu’un véhicule 4×4 : il vous permet d’aller loin dans les hautes terres et de traverser déserts de sable, anciennes coulées de lave, passages à gué et autres pistes spectaculaires. Pour le côté planète, vous abordez vraiment un monde bien à part fait de déserts sombres remplis de volcans et d’êtres légendaires, de glaciers et de massifs montagneux multicolores.
Voyage en Islande réalisable de juillet à mi-septembre
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Étape 2
Par la piste de Kjölur, accès au massif des Kerlingarfjöll, coincé entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull
Étape 3
Skagafjörður est un fjord situé au nord de l’Islande, célèbre pour son élevage de chevaux car c’est la seule région du pays où les chevaux sont plus nombreux que la population locale.
Étape 4
Vous contournez les côtes sauvages de Tröllaskagi, « la péninsule des trölls », entre l’océan arctique d’un côté et d’impressionnants massifs montagneux de l’autre. Vous rejoignez Akureyri, la très agréable capitale du Nord.
Étape 5
La région de Mývatn regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques du pays: cratères explosifs, coulées de lave, marmites de boue bouillonnante…
Étape 6
Une épaisse forêt de bouleaux habitée par les elfes protège un étang où se miroitent des falaises hautes de 100m. Féérique !
Étape 7
Traversée de ce vaste désert volcanique que domine l’impressionnante silhouette de Herdubreid, la montagne « large d’épaules ». Vous êtes sur une autre planète !
Étape 8
Vous serez ici impressionnés par la chute d’Hengifoss (120m) et par Hallormstadaskógur, l’une des rares forêts islandaises
Étape 9
Les fjords déchiquettent la côte est de l’Islande et chacun, abrite un petit village de pêcheurs, blotti au pied d’imposantes montagnes.
Étape 10
Vous découvrez le royaume du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe
Étape 11
Découvrez la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages à la fois lunaires et féériques.
Étape 12
Découverte du massif multicolore de Landmannalaugar et sa rivière d’eau chaude pour un bain réparateur.
Étape 13
Continuation en direction des flancs du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande comme en témoignent les vastes étendues de lave noires qui recouvrent ses pentes
Étape 14
Retour à Reykjavík en contournant les flancs du volcan Hekla et ses récentes coulées de lave
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. Nuit à Reykjavík.
Distance parcourue : 50 km – 1h
Nuit à Reykjavik.
Départ en direction de Thingvellir où vous observerez un réseau de failles associé au rift océanique. Puis découverte du site de Geysir où le geyser Strokkur jaillit à intervalles réguliers, puis arrêt à la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Par la piste de Kjölur, accès au massif des Kerlingarfjöll, coincé entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull. Paysages multicolores marqués par les glaciers et la géothermie.
Distance parcourue : 200 km – 5h
Nuit dans la région de Kerlingarfjöll.
Possibilité de randonnée dans le massif des Kerlingarfjöll avant de partir à la découverte des sources d’eau chaude de Hveravellir où il est possible de faire trempette. Fin de la traversée du pays en direction du Nord jusqu’à la région du Skagafjördur. Pour les férus de sources d’eau chaude naturelle, ce jour-là ou le suivant, une escapade jusqu’à la très agréable source de Grettislaug est alors possible.
Distance parcourue : 150 km – 4h
Nuit dans la région de Skagafjördur.
Vous contournez les côtes sauvages de Tröllaskagi, « la péninsule des trölls », entre l’océan arctique d’un côté et d’impressionnants massifs montagneux de l’autre. Vous rejoignez ainsi Akureyri, la très agréable capitale du Nord.
Distance parcourue : 190 km – 3h
Nuit dans la région d’Akureyri.
Détour possible par la piste de Sprengisandur dans l’intérieur des terres afin de faire un saut dans la source d’eau chaude de Laugafell ou pour découvrir la superbe chute d’Aldeyjarfoss et son collier d’orgues basaltiques. Un peu plus loin, arrêt aux non moins belles chutes de Godafoss avant de rejoindre la région du lac Mývatn qui regroupe les manifestations géologiques et géothermiques parmi les plus surprenantes du pays : pseudo-cratères et cratère explosif, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante… Ceux qui voudront passer plus de temps dans la région de Mývatn (à 100km d’Akureyri) s’épargneront le détour par Laugafell et Aldeyjarfoss. Possibilité de détente dans des bains géothermiques à Mývatn.
Distance parcourue : de 100 à 250 km – de 2h à 5h
Nuit dans la région de Myvatn.
Découverte de la région de Mývatn qui regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques parmi les plus surprenants du pays : pseudo-cratères et cratères explosifs, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante… Balades dans une ambiance de genèse ou bien de fin du monde, on ne sait plus trop. Vous pouvez aussi consacrer cette journée passée dans la région de Mývatn à la découverte en aller-retour de la région d’Askja. Traversée des étendues lunaires de l’Ódáðahraun jusqu’à la caldeira du volcan : vaste désert volcanique que domine l’impressionnante silhouette de Herðubreið, la montagne « large d’épaules ».
Distance : 140 km – 2h30
Nuit dans la région du lac Mývatn
Vous approfondissez votre découverte des mille et une merveilles de la région de Mývatn. Vous pouvez aussi consacrer cette journée dans la région de Mývatn à la découverte des régions voisines d’Húsavík et Dettifoss. Partez d’abord vers le charmant port d’Húsavík depuis lequel une sortie en mer pour aller voir les baleines est possible. Vous longez ensuite les contours de la péninsule de Tjörnes où il est possible de voir virevolter quelques macareux (jusqu’à la mi-août). Vous rejoignez ainsi la région d’Ásbyrgi, surprenant canyon en forme de fer à cheval, avant d’entrer dans le Parc national de Jökulsárgljúfur qui s‘étend au sud d’Ásbyrgi jusqu’à la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Gorges spectaculaires que vous découvrez en plusieurs points, notamment à Hljóðaklettar, « les falaises de l’écho », où l’on accède à de beaux cratères de scories rougeâtres à travers un étonnant dédale de lave.
Distance parcourue : 180 km – 4 h
Nuit dans la région du lac Mývatn.
En marge du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe qui bouche l’horizon au Sud, traversée des régions semi-désertiques de Möðrudalur que dominent au loin les impressionnants massifs de Kverkfjöll et de Snæfell. En chemin, découverte des gorges d’Hafrahvammsgljúfur et de la source de Laugavalladalur où la nature vous offre une agréable douche en plein air ! Un saut dans une source d’eau chaude bien aménagée est également possible dans la région du mont Snæfell. Vous approchez ensuite des bords du lac Lagarfljót dans la région d’Egilsstaðir. Plus que par le monstre censé habiter ce Loch Ness islandais, vous serez ici impressionnés par la chute d’Hengifoss (120m) et par Hallormstaðaskógur, l’une des rares forêts islandaises.
Distance parcourue : 200 km – 5 h
Nuit dans la région d’Egilsstadir.
Les fjords déchiquettent la côte est de l’Islande et chacun, abrite un petit village de pêcheurs, blotti au pied d’imposantes montagnes. Une route côtière sinueuse et magnifique vous fait passer d’un fjord à l‘autre. Chemin faisant, arrêts au gré de vos envies pour observer les phoques de Lónsvík, les cygnes de la baie d’Álftafjördur (selon la saison), l’exposition sur les pêcheurs français d’Islande à Fáskrúdsfjördur, la collection de roches et de minéraux au musée de Petra à Stödvarfjördur, ou bien encore le charmant port de Djúpivogur.
Distance parcourue : 260 km – 5 h
Nuit dans la région de Höfn.
Vous découvrez le royaume du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe. À la lagune glaciaire de Jökulsárlón, vous voilà immergés dans un décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers impressionnants, sous le regard de quelques phoques curieux. Plus loin vers l’ouest jusqu’au Parc National de Skaftafell pour y admirer la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Au-dessus de vous, la tête dans les nuages, trône le Hvannadalshnúkur (2110m), le plus haut sommet d’Islande.
Distance parcourue : 200 km – 4h
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
En aller-retour depuis Kirkjubæjarklaustur, découvrez la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages à la fois lunaires et féériques. Par une piste spectaculaire, vous rejoignez une rangée de 120 cratères qui s’étend sur près de 25km. Le noir de la lave et le vert de la mousse forment ici un étonnant contraste. Le lac Tjarnargígur, la chute de Fagrifoss et les gorges de Fjardrárgljúfur sont aussi au programme de cette journée « volcanique ».
Distance parcourue : 120 km – 5h
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur ou Eldgjá.
Traversée de la réserve naturelle de Fjallabak. Vous y découvrez des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays le long de pistes plus belles les unes que les autres. Il y aura d’abord la faille d’Eldgjá dans laquelle trébuche la chute d’Ófærufoss. Détour possible également vers l’un des joyaux de l’île : Langisjór, une « longue mer » perdue dans un désert de sable noir et de montagnes aux pentes recouvertes de mousse. Plus loin encore, ce sera enfin le massif multicolore de Landmannalaugar et sa rivière d’eau chaude pour un bain réparateur. Continuation en fin de journée en direction des flancs du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande comme en témoignent les vastes étendues de lave noires qui recouvrent ses pentes.
Distance parcourue : 180 km – 6h
Nuit dans la région du volcan Hekla.
Que cela soit autour des lacs de Veiðivötn, sur les plateaux de Hrafntinnusker, au bord du cratère Ljótipollur ou sur les pentes du volcan Hekla, la région de Landmannalaugar ne manquent ni de pistes spectaculaires ni de paysages féeriques. Vous avez la journée entière pour approfondir la découverte d’une région qui est sans conteste l’une des plus belles du pays. Vous pouvez aussi décider de consacrer cette journée à la randonnée dans le massif de Landmannalaugar.
Distance parcourue : 150 km – 5h
Nuit dans la région du volcan Hekla.
Retour à Reykjavík en contournant les flancs du volcan Hekla et ses récentes coulées de lave. Continuation par la vallée de la rivière Thjórsá. L’Islande ne manque certes pas de chutes d’eau, mais nous vous avons gardé l’une des plus spectaculaires pour la fin : Háifoss, et sa voisine Granni, qui se jettent d’une hauteur de 122m dans un canyon magnifique. Dernière balade le long de la gorge Gjáin et de ses multiples résurgences d’eau avant de traverser les campagnes du sud et les plateaux volcaniques de Hellisheidi.
Distance parcourue : 220 km – 4h
Nuit à Reykjavík.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Un 4X4 est indispensable pour réaliser cet itinéraire à travers l’intérieur de l’Islande. Nombreux passages à gué et pistes sinueuses qui nécessitent une grande prudence mais qui procurent également le sentiment d’une aventure exceptionnelle ! Cependant, nul besoin d’une expérience préalable dans la conduite d’un véhicule 4×4 pour réaliser cet itinéraire.
Distance parcourue : 50km – 1h
Tant que vous êtes proche de la côte vous vous disposez d’un choix d’hébergements relativement important. Guesthouse, hôtels de campagne ou hébergements à la ferme. Mais à l’intérieur des terres vous ne trouvez que des refuges (dortoirs). On peut le voir comme une contrainte, mais c’est pourtant la meilleure facon de s’imprégner du pays et de ses grands espaces…
Vous pouvez aussi choisir de faire du camping. Nous avons un système de voucher qui vous permet de camper où et quand vous voulez, ce qui vous donne une grande liberté dans le réamménagement de votre itinéraire en fonction de la météo et de vos coups de coeur. Cette option est également très intéressante financièrement mais impossible à réaliser en dehors des mois d’été (de juin à septembre). Notez que nous vous fournissons tout le matériel nécessaire (tente, matelas, kit de cuisine et glaciaire).
Pour les voyages en refuge ou en auberge de jeunesse, nous vous fournissons également un kit de cuisine et une glaciaire sur demande.
Pour les voyages en refuge, auberge de jeunesse ou camping, les sacs de couchage sont disponibles à la location et sur demande avant votre départ.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule 4×4
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de juillet à mi-septembre
– En chambre double avec sanitaires partagés : à partir de 3 335 euros/pers. selon la saison
– En chambre double avec salle de bain privative : à partir de 4 075 euros/pers, selon la saison
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
– Réservez le plus tôt possible pour avoir accès aux rares places des refuges de l’intérieur.
– Quand vous êtes à l’intérieur du pays, privilégiez les nuits en refuge ou en camping au détriment des hébergements plus confortables. Ces derniers sont non seulement plus chers mais aussi souvent éloignés des sites les plus spectaculaires et occasionnent de longs détours inutiles.
– Économisez plusieurs centaines d’euros par personne en partant après le 20 août et ainsi bénéficier des tarifs de location basse saison sur les véhicules 4×4.
Admirer le soleil de minuit au-delà du cercle polaire
Vivez l’un des événements les plus sublimes d’Islande : le coucher du soleil de minuit.
Embarquez sur un ferry depuis la ville de Akureyri direction l’île de Grimsey située au nord du cercle polaire arctique. C’est surtout à cet endroit de l’île que les nuits sont absentes entre Juin et Juillet.
Après avoir salué les macareux qui peuplent cette île, installez-vous dans votre guesthouse locale où un diner vous attend.
Partez ensuite à la recherche du lieu idéal où observer un spectacle extraordinaire : les longues nuits que connaît l’Islande en été donnent l’opportunité d’assister à des nuits blanches. Profitez d’un soleil couchant sans fin qui si vous restez éveillés assez tard se lèvera bien vite...
Cette expérience pour admirer le soleil de minuit est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Bonjour Julien,
Notre fabuleux voyage est terminé. Nous tenions à vous remercier pour votre professionnalisme, votre écoute, votre réactivité, votre gentillesse. L’Islande est un merveilleux pays et vous nous avez donné tous les bons conseils pour le découvrir. Nous ne manquerons de vous faire de la publicité, merci à vous !