Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Nous vous proposons ici de découvrir l’Islande à l’époque où celle-ci se pare de son grand manteau d’hiver, où volcans et glaciers se confondent dans le ciel froid de l’hiver, où la magie des aurores boréales vous gratifie de ses apparitions nocturnes… tout en vous adonnant à la photographie aux côtés d’autres passionnés tels que vous.
L’accent est mis sur la découverte, la pratique de la prise de vue en bonne compagnie et accompagné de votre guide passionné par l’Islande et l’image qui saura vous donner les bons conseils aux bons moments.
Sans être un stage photo sur le perfectionnement de votre pratique, vous venez en Islande pour vous faire plaisir et ramener des souvenirs impérissables des glaciers, champs de lave, cascades et lacs gelés et des fameuses aurores boréales.
Accompagnés d’un guide/photographe francophone local, vous partez pour 6 jours au rythme de l’hiver, sur la côte sud de l’Islande, la région côtière où la diversité de paysages vous étonnera à chaque réveil.
Durée des balades : 2 -3 heures
Voyage en Islande réalisable en février et mars.
Découvrez ce voyage en images >>
Selon les dates de départ : toutes les nuits sont en guesthouse ou ferme-auberge, dîners et petits-déjeuners pris à l’hébergement ; ou bien : toutes les nuits sont en auberge de jeunesse, dîners et petits-déjeuners préparés par le guide avec l’aide des participants.
Le programme et les excursions citées, ainsi que l’observation des aurores boréales sont soumis aux conditions météorologiques. L’itinéraire peut donc être modifié selon l’état des routes ou des conditions climatiques extraordinaires.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Notre périple commence avec la visite de trois sites parmi les plus célèbres de l’île. Thingvellir, emplacement de l’ancien parlement d’Islande, où se dévoilent les effets titanesques de la tectonique des plaques. Geysir, où la colonne d’eau du geyser Strokkur jaillit avec une exemplaire régularité. Gullfoss, où écume une superbe cataracte qui se pose en gardienne des déserts de l’intérieur. Après le dîner, selon les conditions météo, nous partirons dans la région trouver de sympathiques décors pour photographier les aurores.
Transfert : minibus, 150 km
Type d’hébergement : auberge de jeunesse ou guesthouse, chambres avec sanitaires à partager.
Nous quittons la région de Flúðir pour rejoindre la côte sud de l’Islande. Nous visitons la région située sous les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. Arrêt aux impressionnantes chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss. Découverte des falaises de Dyrhólaey et visite des formations d’orgues basaltiques de Reynishverfi, avec vue imprenable sur Dyrhólaey. Traversée des laves de l’Eldhraun pour rejoindre Kirkjubæjarklaustur. Après le dîner, selon les conditions météo, nous partirons dans la région trouver de sympathiques décors pour photographier les aurores.
Transfert : minibus, 220 km
Type d’hébergement : auberge de jeunesse, chambres avec sanitaires à partager.
Route au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, et sur d’immenses étendues de sable volcanique. Arrêt à Jökulsárlón et balade le long de cette lagune glaciaire où les icebergs dérivent jusqu’à l’océan voisin sous l’œil attentif de quelques phoques. Exploration d’une grotte de glace. Nous partons entre 2,5 et 3,5 heures explorer une grotte de glace dans la région du Vatnajökull. Retour en soirée dans la région de Klaustur. Après le dîner, selon les conditions météo, nous partirons dans la région trouver de sympathiques décors pour photographier les aurores.
Transfert : minibus, 170 km
Type d’hébergement : auberge de jeunesse, chambres avec sanitaires à partager.
Randonnée le long des étonnantes gorges de Fjardrárgljúfur, finement sculptées par l´érosion. Retour vers l’ouest sur la route numéro 1. Possibilité de s’arrêter à nouveau sur certains sites que la météo n’aurait pas permis d’admirer. Nuit à Selfoss. Après le dîner, selon les conditions météo, nous partirons dans la région trouver de sympathiques décors pour photographier les aurores.
Transfert : minibus, 220 km
Type d’hébergement : auberge de jeunesse, chambres avec sanitaires à partager.
Exploration de la péninsule de Reykjanes, où l’activité volcanique a laissé les traces de nombreuses éruptions dans le paysage. Champs de lave et sites d’activité géothermales sont au programme. Arrêt au petit village de Grindavík, petit port spécialisé dans le poisson salé séché. Découverte du site géothermale de Krýsuvík et ses marmites bouillonnantes. Nous pousserons jusqu’au bout de la péninsule de Reykjanes pour atteindre le phare de Reykjanestá. Retour vers la capitale, dîner libre et fin du voyage.
Transfert : minibus, 150 km
Formule en auberge de jeunesse : L’hébergement est assuré dans des auberges de jeunesse bien tenues. Les chambres seront de 3 à 4 personnes selon la taille du groupe avec sanitaires à partager à l’étage. Les lieux choisis sont plutôt calmes et un peu excentrés pour profiter des nuits noires et capturer les aurores.
Dîners et petits déjeuners sont préparés par votre guide avec l’aide des voyageurs (cuisine, vaisselle, etc…). Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur le terrain.
Personnaliser votre voyage
A partir de 2095 euros/pers.
Les départs seront garantis pour un minimum de 5 participants inscrits par groupe.
Le nombre maximum de participants est fixé à 12 par groupe.
Prévoyez une arrivée en Islande la veille du départ au plus tard et un départ d’Islande le lendemain de la date de retour à Reykjavík au plus tôt.
Possibilité de privatiser un départ pour un groupe sur mesure à des dates flexibles. Tarif définitif en fonction du nombre de participants, de la durée du séjour, de la catégorie d’hébergement et de la saison. Demandez un devis.
– Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement pour ce voyage en Islande. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription.
– Nous vous donnerons à l’inscription des conseils sur la prise de vue hivernale et le fonctionnement des aurores boréales.
– Météo changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.
Julien Ratel, guide français, installé en Islande depuis bientôt 6 ans. Julien connaît bien l’Islande et la manière de la prendre en photo. Voilà plus de 5 ans qu’il traverse ces régions toujours à la recherche des endroits cachés et les plus spectaculaires.
Julien pratique la photographie depuis plus de 15 ans et a fréquemment participé à des expositions collectives ou personnelles. Président de l’association de photographie Focus Grenoble en France avant de venir s’installer en Islande, il a l’habitude de créer des évènements autour de l’image avec des débutants ou de vrais passionnés de l’image.
Pour consulter ses travaux, c’est par ici : Julien Ratel
Une participation active de chacun est attendue pour les tâches du quotidien : chargement et déchargement du matériel de cuisine et de la nourriture dans le bus, préparation des repas sous la direction du guide, vaisselle.
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de