Cet autotour en 4X4 dans le sud de l’Islande va vous permettre de découvrir des ambiances et des paysages des plus variés. Le Cercle d’or est bien sûr au programme de ce voyage en Islande ainsi que les côtes sauvages, les campagnes verdoyantes arrosées de nombreuses cascades, les bains d’eau chaude naturelle perdus au milieu de nulle part …
Mais l’expérience ne serait pas tout à fait complète sans une immersion dans les hautes terres, accessibles uniquement au volant d’un véhicule 4×4. Nul besoin d’être un expert dans la conduite de ce type de véhicule pour apprécier ces paysages improbables et magnifiques, où chaque détour offre une explosion de couleurs, tour à tour pastel et fluorescentes, le long de pistes sinuant entre montagnes, vallées encaissées, volcans, lacs et rivières, les plus grands glaciers de l’Islande… Voyage en Islande réalisable de mi-juin à mi-septembre
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8
Étape 2
Vik
Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.
Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8
Étape 3
Kirkjubaejarklaustur
Découverte de la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages lumineux et féeriques
Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8
Étape 4
Jokulsarlon
Découvrez la lagune glaciaire de Jokulsarlon et son décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers massifs, sous le regard de quelques phoques curieux.
Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8
Étape 5
Landmannalaugar
Landmannalaugar, située proche du volcan Hekla, signifie en islandais « les bains chauds des gens du pays ».
Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8
Étape 6
Geysir
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » point d'orgue de votre voyage en Islande
Etape 7 / 8
Etape 7 / 8
Étape 7
Blue Lagoon
Découverte des eaux turquoises du Blue Lagoon.
Etape 8 / 8
Etape 8 / 8
Étape 8
Keflavik
Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.
Arrivée à l’aéroport international de Keflavik. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde.
Distance parcourue : 50 km
Nuit à Reykjavik.
En option :
Possibilité de nuit en motel à proximité à l’aéroport si vous arrivez sur un vol de nuit.
Nous pouvons également et sur demande assurer votre transfert à votre hébergement à Reykjavík directement depuis l’aéroport ; la prise en charge du véhicule de location se fait alors le lendemain matin à Reykjavík. Selon les cas (catégorie de véhicule, durée de la location, nombre de passagers et saison), cette alternative peut occasionner des frais supplémentaires ou une réduction.
Jour 2
Kveragerdi – Côte sud – Vik
Départ en direction de la côte sud. En chemin, balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerdi et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes. Puis le cap est mis en direction de Vik à la ponte sud de l’Islande. Le long des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull, arpentez d’immenses plages de sable noir, découvrez les falaises de Dyrholaey ainsi que les chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss, ou bien visitez le charmant écomusée de Skogar. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande ?
Distance parcourue : 200 km
Nuit dans la région de Vik.
En option :
– Initiation à la randonnée glaciaire sur le glacier Solheimajökull dans la région de Skogar.
– Tour en super-jeep et motoneige sur la calotte du glacier Myrdalsjökull dans la région de Skogar.
Jour 3
Vik – Laki – Kirkjubaejarklaustur
Traversée des sandars de Myrdalssandur, vastes étendues de sable volcanique, puis des laves de l’Eldhraun, le plus grand champ de lave d’Islande. En boucle depuis Kirkjubæjarklaustur, incursion dans les hautes terres afin de découvrir la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages lumineux et féeriques. Par une piste spectaculaire, vous rejoignez une rangée de 120 cratères qui s’étend sur près de 25km. Le noir de la lave et le vert de la mousse forment ici un étonnant contraste. Le lac Tjarnagigur, la chute de Fagrifoss et les gorges de Fjardrargljufur sont aussi au programme de cette journée mémorable.
Distance parcourue : 180 km
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
Jour 4
Skaftafell – Jokulsarlon
En aller-retour le long de la route n°1, découverte du Parc National de Skaftafell que domine le Hvannadalshnukur, le plus haut sommet d’Islande (2110m). Balade possible dans le parc jusqu’à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous regagnez la lagune glaciaire de Jokulsarlon et son décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers massifs, sous le regard de quelques phoques curieux.
Distance parcourue : 250 km
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
En option :
– Initiation à la randonnée glaciaire sur le glacier de Svinafellsjökull à Skaftafell.
– Découverte ornithologique du cap d’Ingolshofdi entre Jokulsarlon et Skaftafell.
– Tour en zodiac sur la lagune glaciaire de Jokulsarlon.
Jour 5
Eldgjá et traversée du Fjallabak jusqu’au volcan Hekla
Traversée de la réserve naturelle de Fjallabak. Vous y découvrez des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays le long de pistes plus belles les unes que les autres. Il y aura d’abord la faille d’Eldgja dans laquelle trébuche la chute d’Ofærufoss. Puis le long de la merveilleuse piste de Fjallabaksleid, vous rejoignez le massif multicolore de Landmannalaugar et sa rivière d’eau chaude pour un bain réparateur. Nombreuses sont les possibilités de randonnées sur ce site spectaculaire. Continuation en fin de journée en direction des flancs du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande comme en témoignent les vastes étendues de lave noire qui recouvrent ses pentes.
Distance parcourue : 120 km
Nuit dans la région du volcan Hekla.
Jour 6
La vallée de la rivière Þjórsá, Gullfoss et Geysir
L’Islande ne manque certes pas de chutes d’eau, mais nous vous avons gardé les plus spectaculaires pour la fin : Háifoss et sa voisine Granni qui se jettent d’une hauteur de 122m dans un canyon magnifique. Dernière balade le long de la gorge Gjáin et au milieu de ses multiples résurgences d’eau avant de traverser les campagnes du sud en direction de la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvita a creusé un impressionnant canyon. Non loin de là, vous visiterez le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteurs. En cours de route ce jour-là, arrêt possible pour un bain en pleine nature dans une source d’eau chaude naturelle.
Distance parcourue : 160km env.
Nuit dans la région de Geysir ou Laugarvatn.
Jour 7
Thingvellir – Fjord de la baleine – Péninsule de Reykjanes – Blue Lagoon
Découvrez les effets du rift océanique à Thingvellir, site historique du parlement islandais Puis détour possible par l’impressionnant Hvalfjordur, « le fjord de la baleine ». Possibilité d’un bain d‘eau chaude naturelle en bord de mer et de randonnée jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande, 200m. Continuation via Reykjavik jusqu’à la péninsule de Reykjanes, ses côtes sauvages et ses paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krysuvik et les eaux turquoise du Blue Lagoon (entrée non incluse).
Distance parcourue : 200 km
Nuit dans la région de Keflavik, à proximité de l’aéroport.
Possibilité de nuit à Reykjavik sans supplément et sur demande.
En option :
– Croisière aux baleines à Reykjavík.
Jour 8
Keflavik
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Cet itinéraire dans le sud de l’Islande pourra subir de légers aménagements en fonction de la disponibilité des hébergements au moment de votre confirmation. Il peut aussi être aménagé à la carte en fonction de vos envies et de vos horaires de vols.
Un 4X4 est indispensable pour accéder à l’intérieur des terres. Cet autotour dans l’Islande de l’intérieur est réalisable de mi-juin à mi-septembre. L’accès à ces régions est fermé le reste de l’année.
Vos hébergements pour cet autotour dans le sud de l’Islande
Sur cet autotour en Islande du sud, vous disposez d’un choix d’hébergements relativement varié et important, à l’échelle de l’Islande en tout cas ! Dans la plupart des régions traversées, on trouve plusieurs guest house, hébergements à la ferme, hôtels de campagne, auberges de jeunesse, chalets et refuges. Seule la région de Jokulsarlon et Skaftafell oblige de faire des étapes plus longues du fait d’une offre limitée. La vaste majorité des établissements islandais sont simples mais propres et confortables. La plupart des guest house, hébergements à la ferme et hôtels offrent un service de restauration. Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de garantir un hébergement en particulier avant de réserver et qu‘il y a une grande disparité entre les établissements, et ce, même quand ils sont dans la même catégorie. Nous vous conseillons de réserver votre séjour le plus tôt possible afin d‘obtenir les meilleurs choix d‘établissement sur votre parcours ainsi que la catégorie d‘hébergement que vous souhaitez.
Vous pouvez aussi choisir de faire du camping. Nous avons un système de voucher qui vous permet de camper où et quand vous voulez, ce qui vous donne une grande liberté dans le réamménagement de votre itinéraire en fonction de la météo et de vos coups de coeur. Cette option est également très intéressante financièrement mais impossible à réaliser en dehors des mois d’été (de juin à septembre). Notez que nous vous fournissons tout le matériel nécessaire (tente, matelas, kit de cuisine et glaciaire).
Pour les voyages en refuge ou en auberge de jeunesse, nous vous fournissons également un kit de cuisine et une glaciaire. Des sacs de couchage sont disponibles à la location et sur demande avant votre départ.
Prix par personne de cet autotour dans le sud de l’Islande
Établis sur la base de 2 personnes en occupation double avec la location d’un véhicule 4X4 de catégorie F, Suzuki Grand Vitara ou similaire
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de mi-juin à mi-septembre
– En chambre avec sanitaires partagés : à partir de 1 860 euros/pers. selon la saison
– En chambre avec salle de bain privative : à partir de 2 275 euros/pers. selon la saison
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de voiture
Inclus dans ce circuit
7 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
La location d´un véhicule catégorie FG Dacia Duster pendant 7 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de prise en charge et restitution à l‘aéroport, et deuxième conducteur inclus
un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers Destination Islande francophones
Les hébergements selon la formule suivie, taxe de séjour incluse
Petits déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne
Pour l’option en camping : une tente pour 2 et un matelas de sol par personne
Un dossier de voyage incluant une carte routière et un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
Non inclus dans ce circuit
Les vols vers l’Islande
Les assurances de voyage
Les repas, boissons et dépenses personnelles
Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant
Les excursions et activités optionnelles
Les assurances "Super CDW and gravel protection" (SCDW) et "Sand and Ash Dammage Waiver" (SADW) pour le véhicule de location
Nos conseils pour cet autotour sur la côte sud de l’Islande
Un itinéraire en Islande qui vous permettra en l’espace d’une semaine seulement de découvrir toute la richesse et la variété des paysages de la côte sud, mais aussi de faire de superbes incursions dans les magnifiques hautes terres ! Le rythme de ce voyage en Islande est cependant un peu soutenu, surtout si vous êtes du type contemplatif, si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou si vous souhaitez agrémenter votre voyage de randonnées et excursions. Pour un rythme de voyage moins soutenu, envisagez l’ajout de quelques nuits sur ce parcours afin de couper certaines étapes en deux ou bien pour passer une seconde nuit dans les régions les plus riches en sites naturels et les plus propices à la randonnée.
Vous pouvez également envisagez une formule plus sédentaire avec plusieurs nuits consécutives en chalet privatif et bain d’eau chaude extérieur. Une formule en chalet en Islande peut aussi s’avérer plus économique car vous avez alors accès à une cuisine équipée le soir pour préparer vos repas.
Enfin, pour un séjour sans véhicule 4×4, moins onéreux mais au volant d’un véhicule de tourisme ne vous permettant pas d’accéder aux pistes des hautes terres, n’hésitez pas à nous demander conseil pour un itinéraire alternatif mieux adapté.
Les options
Cours de cuisine islandaise
Réalisez un plat gastronomique islandais !
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
La possibilité de sortir des itinéraires les plus classiques
La découverte de la région du Laki, site de la plus importante des éruptions historiques en Islande
Traversée de la réserve naturelle de Fjallabak
L’accès à des bains d’eau chaude en pleine nature
Les icebergs de Jokulsarlon
Nos garanties
Présence sur le terrain
Pionnier de la destination
Paiement sécurisé
Rapport qualité-prix
Les avis de nos voyageurs
5/5
Nous recommandons vivement Destination Islande. Nos souhaits ont été pris en compte et les suggestions de l'agence nous ont fait découvrir des lieux incroyables et très peu fréquentés. Les propositions d'itinéraires et d'hébergement étaient parfaitement adaptés à nos besoins.
Bernard & sa famille
juillet 2024
5/5
Confiance - disponibilité - accueil - sympathie . Avec cette agence , tout est parfaitement écrit , organisé. Nous avons eu des messages chaque fois qun événement se produisait , une route non praticable. Ils suivent vos voyages , se rendent disponibles . Nous avons adoré voyager avec cette agence , mai SURTOUT avec Cécile. Nous reviendrons, dans une autre saison et nous continuerons d'écrire l'histoire. Un immense MERCI !
Adeline & Nicolas
février 2024
Bonjour Julien,
J’avais l’intention de vous faire un retour de notre magnifique voyage.
Tout d’abord, l’Islande nous a conquis. Nous nous attendions à être éblouis et ça a été le cas.
Hélène et Alexandre
juin 2018
Avis relatif au voyage "Le sud de l'Islande en 4x4"
Note satisfaction Destination Islande : /5basée sur