Qu’il s’agisse de petites guesthouses situées dans le cœur de Reykjavík ou bien de fermes-auberge confortablement installées dans le cadre bucolique des campagnes du pays, l’Islande offre une grande panoplie d’hébergements simples et confortables, plébiscités par un grand nombre de voyageurs. Solution d’hébergement intermédiaire entre l’hôtellerie classique d’un côté, et les hébergements « en dur » plus rustiques de type auberge de jeunesse et refuges de montagne de l’autre, les guesthouses et fermes-auberge proposent des chambres privatives mais sans sanitaires, ceux-ci étant partagés en commun entre plusieurs unités d’hébergement. Ce compromis permet de profiter d’un réel confort tout en limitant les coûts d’un séjour en Islande, la différence de tarifs entre ce type d’hébergement et l’hôtellerie plus classique avec des chambres équipées de sanitaires privatifs étant loin d’être négligeable, surtout à la haute saison estivale.
Par « ferme-auberge et guesthouse », on entend des hébergements qui présentent la majorité des caractéristiques suivantes :
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la nature époustouflante au cours d’un voyage en Islande unique…
Les hébergements de type guesthouse et ferme-auberge ne sont pas ce que l’on pourrait qualifier d’hébergement chez l’habitant ou B&B où vous vous retrouvez chaque soir avec les propriétaires autour de la table du dîner. Les guesthouses et ferme-auberge islandaises sont généralement gérées par des familles d’éleveurs qui cherchent à diversifier leur activité et à proposer une solution différente d’hébergement par rapport aux chaines d’hôtels classiques. L’accueil y est souvent chaleureux et le confort y est douillet mais vos hôtes n’ont généralement aucune formation dans les métiers de l’hospitalité. Vous aurez donc parfois l’impression que leurs manières sont un peu rustres, ce qui –plus qu’un réel manque de politesse– est bien souvent la marque d’un caractère forgé par une existence passée au contact permanent de la nature, loin des foules. Le soir venu, vos hôtes vaquent généralement à leurs occupations et activités parallèles, et vous vous trouverez donc plus souvent avec d’autres voyageurs qu’avec des Islandais. Mais n’hésitez pas à discuter avec eux de leur vie et de leur activité et vous verrez, les langues se délient assez rapidement !
Dans la mesure du possible et selon les contraintes d’itinéraire et de disponibilité au moment de la réservation, nous essayons toujours de favoriser les établissements les mieux placés, les mieux entretenus et offrant l’accueil le plus agréable. Nous nous fions pour cela aux inspections que nous entreprenons à intervalles réguliers à travers le pays entier, ainsi que sur des partenariats et relations de confiance remontant le plus souvent à de nombreuses années. Nous ne prêtons pas vraiment attention aux sites Internet débordant de commentaires anonymes, mais écoutons par contre attentivement ceux que nos voyageurs partagent directement avec nous. Que ces commentaires soient positifs ou négatifs, ils sont extrêmement importants pour nous et sont toujours pris en compte. Quand cela nous paraît pertinent, nous les relayons directement auprès de nos partenaires afin de nous assurer que ces commentaires ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd.
Nous essayons également de conserver une certaine homogénéité dans la qualité des établissements choisis mais il est important de noter que selon les régions du pays et les disponibilités restantes au moment de la réservation, la qualité peut varier notablement d’un établissement à l’autre. Comme il n’est pas possible de garantir un hébergement en particulier avant de l’avoir réservé, nous vous conseillons donc de confirmer votre séjour avec nous le plus tôt possible afin d‘obtenir les meilleurs choix d‘établissements sur votre parcours.
Enfin, même si cela est finalement très rare, il nous arrive parfois pour les réservations de dernière minute sur la période de la haute saison (de juin à août) de devoir vous proposer sur certaines étapes, après confirmation de votre voyage, des solutions d’hébergement alternatives à celle initialement entendue (hôtel avec supplément, ou alors auberge de jeunesse avec réduction, voire pourquoi pas une nuit ou deux en camping avec le matériel fourni, si jamais cela est envisageable pour vous). Pour nous, la priorité est toujours de conserver intact l’équilibre de votre programme, ce compromis sur quelques hébergements pouvant vous éviter de très longues étapes ou bien des allers-retours inutiles et chronophages lors de vos visites. Nous ne vous imposons cependant jamais aucun changement. Nous vous soumettons plusieurs solutions et vous indiquons celle qui nous parait être la meilleure pour vous. Mais c’est au final vous qui aurez le dernier mot et déciderez de la solution à privilégier en fonction des contraintes rencontrées.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Islande !