Étape 1
Voici un voyage au Groenland dans le cadre d’une croisière exceptionnelle sur la côte est. Un vol au départ de Reykjavik via Akureyri vous permet de rejoindre ce bateau de pêche traditionnel basé à Constable Point sur la presqu’île de Jameson. Une goélette construite en chêne, entièrement restaurée et aménagée pour réaliser des croisières confortables dans un environnement souvent extrême. Dans des conditions alliant tradition, fiabilité, authenticité et même un confort relatif, vous vivrez une exploration inoubliable du Grand Nord, et plus précisément du fjord de Scoresby Sund, le plus vaste au monde qui, avec ses 38 000 km2, est d’une superficie comparable à celle de la Suisse!
Alors, prêt à appareiller vers les fjords du Groenland et à naviguer entre les icebergs, le vent dans les voiles ?
Ce voyage au Groenland est réalisable en été.
N.B. : Cette croisière au Groenland est un séjour accompagné en groupe au départ de Reykjavík en Islande, avec des départs réguliers ouverts à l’inscription pour des voyageurs individuels (maximum de 10 à 12 participants selon les bateaux, places à réserver au minimum 1 ou 2 ans à l’avance).
Région visitée au cours de ce voyage en Islande : Glaciers & fjords du Groenland
Envol depuis l’aéroport de Reykjavik en direction de Constable Point, une piste d’atterrissage perdue au beau milieu de la côte est du Groenland, sur la péninsule de Jameson. Sur la rive ouest du Hurry Fjord, vous voilà arrivé au bout du monde ! Embarquement immédiat sur la goélette et courte navigation jusqu’au petit village d’Ittoqqortoormiit fondé en 1925 par des colons venus d’Angmagssalik plus au sud. C’est la localité la plus isolée du Groenland. Ses quelques 500 habitants y vivent essentiellement de la chasse : phoques, narvals, bœufs musqués et ours polaires. De petites maisons très pittoresques occupent les pentes rocheuses de South Liverpool et offrent une vue magnifique, en direction du sud, sur Kap Brewster et la côte de Volquart Boones. Cette halte à Ittoqqortoormiit sera l’occasion de visiter l’unique magasin local pour acheter des objets artisanaux, fabriqués en os ou en pierre ponce.
Nuit à bord du voilier.
Début de la navigation au milieu des icebergs que les langues glacières qui descendent de l’inlandsis vêlent dans le fjord. Mouillage à Hekla Havn, le site d’un ancien campement Inuit et de la première expédition hivernale vers Scoresby Sund, il y a plus d’un siècle. Cette escale sera l’occasion, le soir venu, d’une première balade sur la terre ferme.
Nuit à bord du voilier.
Le cap est mis encore plus loin vers l’ouest et Ankervig par le fjord encaissé de Føhnfjord. D’un côté ce sont les magnifiques montagnes de basalte de Gåseland, de l’autre des falaises de granit de Milne Land culminant à 2000 mètres. A l’approche de Red Island en longeant des montagnes volcaniques aux teintes rouges, direction Harefjord qui sera atteint en fin d’après-midi. Mouillage dans ce site superbe pour deux jours.
Nuit à bord du voilier.
Journée à terre pour observer bœufs musqués, lièvres arctiques, oies et toute la vie sauvage qui se nourrit sur les pentes exposées au sud. Une marche facile vers les crêtes entre Harefjord et Rypefjord pour une vue à couper le souffle sur l’inlandsis et les nombreuses langues glaciaires qui descendent dans la mer. Près de 6 heures de marche sans difficulté technique. Il est toujours possible de rester sur le rivage ou même de se prélasser à bord.
Nuit à bord du voilier.
La goélette se dirige vers le nord-est à travers l’impressionnant Øfjord. Vous êtes dans l’une des zones les plus spectaculaires du voyage. De formidables pics et des murs de granit vous dominent de plus de 2000 mètres. Des paysages qui n’ont rien à envier au Cerro Torre en Patagonie ! Un véritable émerveillement visuel ! Et avec des vents souvent favorables le bateau pourra s’approcher très près des falaises et du front des glaciers. Arrivée en fin d’après-midi à Jyttes Havn où vous jetez l’ancre.
Nuit à bord du voilier.
La journée est consacrée à se balader aux environs de Jyttes Havn. C’est aussi un des plus agréables et spectaculaires mouillages de Scoreby Sund. Il y a plusieurs options de randonnée. Soit sur Bear Islands, soit sur la pointe la plus septentrionale de Milne Land que l’on atteint après un court transfert en zodiac. C’est aussi l’endroit pour tenter un plongeon dans des eaux situées sur le 71e parallèle nord à une étonnante température de 13° au plus chaud de l’été !
Nuit à bord du voilier.
Navigation vers le nord, en longeant les côtes de Bear Islands en direction de Northwest Fjord. Arrêt à Sydkap pour visiter des cabanes de chasseurs locaux et observer les bœufs musqués et d’autres traces de vie sauvage. Ensuite cap à l’est en contournant Jameson puis en direction de Hurry Inlet. Dernière navigation, où vous croiserez probablement les icebergs les plus impressionnants du voyage. Au petit matin, le bateau sera au mouillage près de l’aéroport de Constable Point.
Nuit à bord du voilier.
Après un dernier petit déjeuner à bord du navire, c’est déjà le temps des adieux. Envol vers Reykjavik et arrivée au terme de votre voyage en après-midi.
Les bateaux
Le bateau Hildur, construit en 1974 à Akureyri, est un descendant des premiers bateaux pontés qui naviguaient au nord de l’Islande au XIXe siècle. Il témoigna de la préservation d’un savoir-faire en construction navale, toujours très vivant en Islande.
Longueur : 26 m. Largeur : 4,8m. Voiles : 250 m². Capacité : 10 passagers + équipage
Le bateau Opal, construit en 1951 à Damgarten en Allemagne, est un chalutier qui a longtemps opéré en Mer du Nord et dans la Mer Baltique, ainsi que dans la Mer de Barents entre le Spitzberg au Nord-Ouest, la Scandinavie au Sud et la Nouvelle-Zemble à l’Est.
Longueur : 33 m. Largeur : 7m. Voiles : 380 m². Capacité : 12 passagers + équipage
Le bateau Donna Wood, construit en 1918 au Danemark, fut à l’origine un bateau-phare qui opéra au Danemark avant d’être rénové, modifié et équipé de gréement et de voiles en 1990.
Longueur : 31 m. Largeur : 5,7m. Voiles : 400 m². Capacité : 12 passagers + équipage
Ces bateaux sont conçus avant tout dans le respect de la tradition mais avec tout l’équipement moderne pour assurer sécurité et confort relatif. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ils vous paraîtront comme des 4 étoiles !
Nourriture et préférences alimentaires
Dîners et petits déjeuners préparés par l’équipage avec une aide des voyageurs. Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur la côte ou en mer.
Si vous souhaitez que vos préférences ou contraintes alimentaires soient prises en compte pendant la croisière (allergies, végétarisme, intolérance au lactose…), il est indispensable de nous en aviser à l’inscription. Mais notez que nous nous réservons le droit d’appliquer un supplément dans le cas de régimes alimentaires très spécifiques et/ou particulièrement stricts (végétalisme, sans gluten…).
En Islande
Les nuits à Reykjavík avant et après ce séjour accompagné ne sont pas incluses mais peuvent être rajoutées sur demande, en guesthouse ou en hôtel.
Personnaliser votre voyageA partir de 7475 euros/pers.
Possibilité de prolonger votre séjour avec un extension en Islande, contactez-nous !
Important : Étant donné le départ matinal de Reykjavík le premier jour et le retour en ville en fin de journée le dernier jour, prévoyez une arrivée en Islande la veille du départ au plus tard et un départ d’Islande le lendemain de la date de retour à Reykjavík au plus tôt.
Une croisière comme celle-là, le voyage d’une vie pour le commun des mortels, se rêve et se prépare longtemps à l’avance. Cela ne s’improvise pas. Et de fait, Il est indispensable de réserver votre place à bord au plus tard un an à l’avance, même s’il peut arriver que des places sont encore disponibles sur certains départs passé ce délai (mais cela est rare…). À l’inverse cependant, certaines dates peuvent être parfois complètes plus de 2 ans à l’avance ! À bon entendeur…
Par ailleurs, ne manquez pas de nous solliciter pour organiser le reste de votre séjour avant et après ce voyage accompagné, que cela soit pour votre séjour dans la capitale islandaise Reykjavík ou pour des extensions en autotour sur la « terre de glace et de feu ».
Autres conseils divers :